Le Gault-Saint-Denis

Horaires :
Mardi 9h00 – 12h30
Vendredi : 17h30 – 19h00
La commune s'est formée avec deux villages : Le Gault-en-Beauce et Saint-Denis-de-Cernelles, par ordonnance royale du 21 septembre 1827 (Archives Nationales-F 2 II Eure-et-Loir 2).
La commune disposait d’une gare ferroviaire construite en 1870 sur la ligne Paris-Tours, un peu à l’écart du bourg. Comme beaucoup de petites gares, elle fut fermée au XXème siècle et détruite lors de la construction la ligne TGV dans les années 80.
L'église est un remarquable ensemble de boiseries du XVIIIème ceinture toute l'église. La chaire, les tambours de porte sont de style Louis XV. Le bas-relief en bois du XVIIIème représente les apôtres au Saint- Sépulcre.
Les bois sont d'une étendue de 301 ha environ, ceux de l'ancienne seigneurie de Moisville et de Montgouverne, seraient, "des restes de la grande forêt, Silva Pertica, l'une des plus étendues de la Gaule".
La culture de la vigne était assez importante autrefois dans la contrée de Bronville, car souvent les registres signalent la profession de vigneron, du reste, deux champtiers cadastraux en conservent le souvenir : Les Vignes et Les Vignes d'Eustache.